atelier daniel perret - tapissier décorateur - upholstery and home decoration work-shop
PASSEPORT DES ARTISANS
(mars 2014)
"Au milieu de centaines de tissus, Daniel Perret redonne vie aux meubles. Du canapé Art Déco au fauteuil futuriste, en passant par le sièges Louis XVI, il rend éclat et modernité à ces objets du quotidien"
www.visapourlart.com
Journal du Dimanche (12/02/2012)
Transformation ou attachement sentimental
L'attachement sentimental pousse les clients vers les réparateurs. Selon Sophie Lemp, "cela joue pour les meubles, parfois les vêtements", Sophie, 37 ans, a ainsi fait réparer trois vieux fauteuils, un par an, à l'atelier Daniel Perret, tapissier à Paris, au 48 rue de la Villette dans le 19ème arrondissement. "Ils appartenaient à nos grands-parents et on ne pouvait simplement pas les jeter", raconte cette enseignante. Les sièges ont subi une métamorphose, à base de tissu imitation vache pour l'un ou de rose fuchsia pour un autre. Daniel Perret, qui était analyste économique il y a cinq ans encore, joue sur l'aspect contemporain : "On est loin du réparateur façon Geppetto, le créateur de Pinocchio, courbé sur son établi vieillot et poussiéreux", conclut le sociologue Eric Fouquier, pour qui "les réparateurs ont l'avenir pour eux".

"Tout réparer à Paris" (Sophie Lemp) - édition : "Parigramme" janvier 2012
Page 59
Reconversion réussie. 
Passionné depuis toujours par la tapisserie, Daniel Perret travaillait dans un tout autre domaine (il était responsable analyste économique pour un grand voyagiste jusqu'en 2007) quand il a décidé, il y a 5 ans de se lancer dans l'aventure, après avoir suivi une formation complète de tapissier en sièges et de couture pour le décor, il obtient son C.A.P. de tapissier en 2008. Dans son atelier, il propose la réfection de sièges Louis XV comme de fauteuils contemporains. Il travaille selon les méthodes traditionnelles, avec des matériaux comme le crin végétal ou la ficelle de lin, les techniques étant différentes selon l'époque d'origine. Si, au tout début, l'essentiel de sa clientèle habitait le quartier, le bouche à oreille a rapidement fonctionné et désormais, on vient des quatre coins de la ville confier ses fauteuils et la confection de rideaux à l'atelier. 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint